Témoignage : Roissy Pays de France
Elisabeth HC administratrice SIG de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France répond à nos questions.
A l’agglomération Roissy Pays de France, le pôle SIG, sous la direction de l’Aménagement, intervient pour le compte de toutes les directions de la CARPF qui en font la demande. Ceci induit une grande pluralité de sujets et de métiers à traiter et entraîne ainsi autant de services utilisateurs.
Pour autant le pôle SIG, ce n’est qu’une personne, alors comment procéder pour parfaitement décoller ?
Elisabeth HC administratrice du SIG nous donne quelques explications.
Notre souhait est de parvenir à faire monter en compétence donc en autonomie les différents services utilisateurs du SIG. C’est la condition pour que le SIG se déploie dans la durée et la stabilité. L’objectif est de former des utilisateurs motivés sur le portail cartographique pour qu’ils deviennent de plus en plus autonomes, tant dans la mise à jour de leurs données que dans la création de leurs cartes et applications web. Depuis plusieurs années maintenant, on a initié ce projet avec le développement d’applications pour la mise à jour de données métier. Aujourd’hui, plusieurs pôles métier sont ainsi garants de leurs données. On peut citer les chargés de mission aménagement, environnement, commerce, emploi ou encore les agents des services techniques en espaces verts, voirie, mobilier urbain et éclairage.
Depuis 2021, on a voulu aller plus loin en formant les chargés de mission du pôle aménagement à la création de leurs propres contenus sur le portail. On souhaite continuer ce travail auprès d’autres services.
Comment voyez-vous votre rôle dans une situation idéale ?
En tant qu’administratrice du SIG, il faut bien mesurer toutes les capacités du système ArcGIS. Il y a énormément de solutions, donc de possibilités et il y a au sein de notre collectivité beaucoup de besoins. Il faut donc trouver l’adéquation entre l’attente de l’utilisateur et le produit pour y répondre efficacement mais aussi le plus simplement. Il est fondamental que l’administrateur du SIG puisse délivrer en priorité des applications pour la gestion et l’exploitation des données métier par les services, elle est là l’autonomie au quotidien. Ensuite il faut choisir les outils qui feront parler ces données, c’est aussi la finalité.
Un exemple de travail mené conjointement avec le service Habitat concerne la mise en place d’un tableau de bord à destination des services de l’État en vue de comptabiliser les permis délivrés en secteurs de la zone C du PEB au regard de ceux programmés, avec une mise en parallèle avec les données socio-démographiques de ces secteurs.